Return to site

Ce que je dois à Simone Veil

· politique,Femme,Simone Veil

Simone VEIL une figure historique, une Icône.

Simone Veil s’est éteinte aujourd’hui 30 juin 2017 à Paris à l'age de 89 ans. La nouvelle m'est arrivée en direct de Radio Monaco que j'écoute régulièrement depuis New York, et je n'ai pas pu m’empêcher d'être émue et triste.

 

Née Jacob, la Niçoise d'origine Simone Veil est une survivante de la Shoah, et a connu une brillante carrière politique et occupé plusieurs poste au sein du gouvernement Français dont celui de Ministre de la Santé. Elle a été la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, puis, la première femme à siéger au conseil d’administration de l’ORTF.

 

Cette militante acharnée n'a cessé de lutter pour les droits des femmes; elle est instigatrice du texte de loi au parlement visant à autoriser l'IVG. Cette initiative lui a valu un torrent d'insultes et de menaces, et le texte est finalement adopté à l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974, et la loi est adoptée au Sénat, et entre en vigueur le 17 Janvier 1975. Video Ina.

« Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. (…) Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. » Simone Veil, Source Le Monde.

Ce que je dois à Simone Veil

" L'avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c'est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même."

Simone Veil . Lors d'un discours au parlement. Photo Courtesy Le Monde.

Oui Simone Veil m'a influencé dans mes choix, et mon parcours professionnel et associatif.

A l'époque j'arrivais d'Afrique pour continuer des études de droit en France et je regardais régulièrement les émissions politique à la télévision; ma distraction préférée après le sport était la lecture, j'habitais dans les bibliothèques (merci Beaubourg!) et mes amis m'avais affublé du surnom très péjoratif à l'époque de "l'intellectuelle".

 

Je me souviens de la première fois que j'ai vu de cette grande dame à la télévision. Je me rappelle avoir été marquée par la douceur de son regard contrastant avec la fermeté de ses paroles et la détermination affichée sur son visage; je me souviens m'être dit: "voilà ce qu'il faut faire! voila une femme courageuse, volontaire et déterminée, brillante qui n'a pas peur de s'engager pour une cause". Je lui dois mon militantisme et mon amour des causes humanitaires ou autres causes de justice sociale permettant de faire avancer la condition des êtres humains quelque soit leur lieu d'origine ou de naissance.

Je ne vous dirais rien de plus que ce que vous trouverez dans nombre de journaux et Magasines, j'ai juste voulu marquer le coup pour que le passage sur terre de cette grande dame Simone VEIL, source d'inspiration pour beaucoup de femmes sur plusieurs générations reste gravé dans nos mémoires.

A ce propos, Eric Ciotti President Départemental des Alpes Maritimes annonce qu'il donnera le nom de Simone Veil a une école de son département. Nice? Cannes, Antibes? L'avenir nous le dira...

Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager et abonnez-vous à notre blog pour encore plus d'articles! Vous souhaitez écrire des articles pour nous? n'hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de les publier si ils sont selectionnés par l'équipe!

A bientôt!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly